Comment réparer un robinet qui goutte ?
En remplaçant ses joints de clapet. En effet, les robinets à tête double (mélangeurs eau chaude / eau froide) sont équipés de petits joints d’étanchéité qui laissent apparaître des fuites au niveau du bec, lorsqu’ils sont usés.
Ce dont vous aurez besoin : |
---|
Un tournevis plat ou cruciforme |
Une clé plate de 10, 12 ou 14 ou une clé à molette |
Un pied à coulisse ou un mètre ruban pour mesurer le diamètre du clapet |
Un chiffon |
Deux joints de clapet (joints d’étanchéité en caoutchouc) |
Voici 6 étapes simples et rapides pour réparer vous-même une fuite sur un mélangeur !
1. Coupez l’arrivée d’eau
Avant de débuter, fermez l’alimentation d’eau au robinet général. Pour le localiser, suivez le cheminement de la tuyauterie jusqu’au niveau du compteur d’eau. Ce dernier est généralement situé dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes …), dans votre cuisine ou au sous-sol de votre maison.
2. Purgez le circuit
Assurez-vous de vider l’eau qui reste dans le circuit de canalisations, en ouvrant l’eau sur les deux poignées du robinet mélangeur que vous souhaitez réparer. Quelques secondes suffisent pour que l’eau se vide et ne s’écoule plus.
3. Retirez les poignées du mélangeur
Pour accéder aux joints endommagés et les changer, il faut tout d’abord retirer les poignées. Nous vous recommandons de faire les choses en bonne et due forme, en changeant les joints de chaque poignée.
Pour cela :
- Retirez la pastille servant à masquer la vis de fixation située à l’intérieur de la poignée, à l’aide d’un tournevis plat très fin. Sur certains modèles, cette pastille de couleur rouge ou bleue correspond à la température de l’eau,
- Dévissez la poignée,
- Retirez-la en tirant légèrement dessus, tout en la maintenant dans son axe,
4. Enlevez la tête du robinet
Dévissez l’écrou de la tête du robinet à l’aide d’une clé plate ou d’une pince multiprise. Enduisez-le de produit dégrippant si celui-ci est trop serré, ou que vous ne parvenez pas à le faire tourner. Enfin, retirez la tête en commençant avec un tournis plat ou cruciforme, puis à la main, sans forcer. Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon, ou d’une brosse souple.
5. Retirez le joint de clapet usagé
Le joint de clapet assure l’étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet. Retirez-le, en le soulevant délicatement à l’aide d’un tournevis. La tête est équipée d’un joint torique, dont vous pouvez également contrôler l’état.
Enfin, vérifiez l’état et nettoyez bien le siège du joint de clapet, pour retirer d’éventuels débris ou poussières.
Changer le joint de clapet d’un mélangeur permet d’éviter qu’il goutte !
6. Remplacez le joint et remontez les poignées
- Introduisez le nouveau joint de clapet dans sa capsule.
- Replacez ensuite la tête de robinet à son emplacement, puis resserrez son écrou avec une clé à molette.
- Finissez par remettre les poignées, ainsi que les petits caches de leurs vis respectives.
- Pour finir, vérifiez qu’aucune fuite n’est présente dans votre nouvelle installation : ouvrez l’alimentation en eau, puis vos mélangeurs, pour vous en assurer. Si le goutte à goutte persiste, la tête n’est peut-être pas suffisamment vissée.