Avec le temps, certains robinets peuvent avoir tendance à prendre du jeu au niveau de leur embase. Les refixer n’a rien de compliqué, mais implique, dans la majorité des cas, de travailler recroquevillé sous l’évier… bras en l’air ! Voici comment resserrer un robinet qui bouge.
Robinet qui bouge : comment le resserrer facilement ?
Deux méthodes permettent d’intervenir sur un robinet qui ne tient plus très bien, et elles dépendent de la conception même de l’équipement. Sans plus tarder, découvrez les cas dans lesquels vous pourriez vous trouver.
Cas n°1. Resserrez les deux tiges ou la bague sous l’évier
Dans la plupart des configurations, les robinets sont fermement maintenus par des tiges filetées, traversant les éviers, et accessibles sous ceux-ci. Si vous faites face à un robinet qui bouge, c’est alors sous votre lavabo ou évier que vous devrez procéder à la fixation.
Munissez-vous d’une pince multiprise,
Réglez-la selon votre besoin,
Localisez la plaque ajourée de maintien, sous le plan de travail,
Revissez les deux écrous des tiges sous le robinet.
Cas n°2. Votre robinet est équipé de vis latérales : serrez-les
Il est, dans de nombreuses installations, compliqué de se rendre aisément sous l’évier. Conscients de la difficulté, certains fabricants ont alors mis en place un système de vissage latéral, accessible au niveau de l’embase même des équipements. Deux vis de chaque côté permettent alors de refixer l’ensemble plus facilement, en quelques secondes, avec un tournevis cruciforme !
Une opération en hauteur, plus aisée que la première !
Relativement lourds, et souvent victimes de leur porte à faux, les robinets de cuisine ou de salle de bain ont tendance à chanceler en leur base, notamment après plusieurs années d’utilisations répétées. Les resserrer reste cependant très facile, et ne prend que quelques minutes, tout au plus !
Vous avez des interrogations quant à vos manipulations ? Faites-nous part de vos commentaires !